préambule

Groupes, interprètes, albums, genres, compilations, citations, définitions, etc.
Le parcours, en préambule, se veut utile, éclectique, ludique avec comme ambition non seulement de cerner au plus près le terme Popysant mais également d’en défendre la teneur…

A

Abécédaire

Abécédaire : adjectif et substantif masculin
Adjectif : alphabétique (ordre abécédaire : ordre des lettres suivant l’alphabet français) ; qui en est à l’A.B.C. (au niveau des connaissances).
Substantif : manuel scolaire pour apprendre l’A.B.C.
(un abécédaire) ; ouvrage élémentaire.

Album

« […] Alors que le téléchargement privilégie aujourd’hui la consommation au titre par titre, les Guillemots tiennent à la cohérence de leur disque. “Il est aujourd’hui de plus en plus rare d’écouter un album en entier, regrette Fyfe Dangerfield. Nous avons conçu le nôtre en réaction à ça. Nous avons essayé d’imaginer une pop entendue comme dans un rêve, avec interdiction de se réveiller avant la fin du disque.” »
Le groupe britannique The Guillemots interwievé par Stéphane Davet dans Le Monde : « Quatre délurés dans le vent », article de S. Davet, Le Monde du 09 novembre 2006.

(L’)adjectif

« La musique c’est par pente naturelle, ce qui reçoit tout de suite un adjectif. L’adjectif est inévitable : cette musique est ceci, ce jeu est cela. Sans doute, dès lors que nous faisons d’un art un sujet (d’article, de conversation), il ne nous reste plus qu’à le prédiquer ; mais dans le cas de la musique, cette prédication prend fatalement la forme la plus facile, la plus triviale : l’épithète. Naturellement, cette épithète, à laquelle on vient et revient par faiblesse ou fascination (petit jeu de société : parler de musique sans jamais employer un seul adjectif), cette épithète a une fonction économique : le prédicat est toujours le rempart dont l’imaginaire du sujet se protège de la perte dont il est menacé : l’homme qui se pourvoit ou que l’on pourvoit d’un adjectif est tantôt blessé, tantôt gratifié, mais toujours constitué ; il y a un imaginaire de la musique, dont la fonction est de rassurer, de constituer le sujet qui l’entend […], et cet imaginaire vient tout de suite au langage par l’adjectif […].
Est-ce que nous sommes condamnés à l’adjectif ? Est-ce que nous sommes acculés à ce dilemme : le prédicable ou l’ineffable ? »
Roland Barthes, « Le grain de la voix », L’obvie et l’obtus

Arrangement

« De tous les métiers de la musique, c’est sans doute le plus méconnu du grand public. Si le “producteur” (ou réalisateur) s’occupe de l’ensemble et des détails de la prise de son, l’arrangeur est celui qui, partition en main, orchestres de cuivres et cordes, écrit tantôt une partie de trombone, tantôt une partie de violoncelle. Traditionnellement, ces deux métiers étaient cumulés, comme ce fut le cas avec Georges Martin pour les Beatles. Les années 50 et 60 ont vu l’apogée des compositeurs-producteurs-arrangeurs comme Leiber et Stoller à New York, Burt Bacharach, Norman Whitfield pour les Temptations, Phil Spector ou Brian Wilson (pour les Beach Boys). […] »
Introduction de la notice « Arrangeur » du Dictionnaire du Rock de Michka Assayas.
Voir la lettre D, ci-dessous.

Angleterre

L’Angleterre (en anglais England) est l’une des quatre nations constitutives qui composent le Royaume-Uni. Capitale : Londres (London)

C

Compilation #0

Compilation #0
2006 © le popysant

1. Badly Drawn Boy This Is That New Song 
(One Plus One Is One)
2. Josh Rouse 1972 
(1972)
3. Tom McRae You Only Disappear 
(Tom McRae)
4. Kathryn Williams Tell The Truth As If It Were Lies 
(Little Black Numbers)
5. Mull Historical Society Asylum 
(US)
6. The Pernice Brothers Baby In Two 
(Yours Mine And Ours)
7. The Go-Betweens Crooked Lines
(Bright Yellow Bright Orange)
8. Shack Carousel
(Here’s Tom With The Weather)
9. Andrew Bird Lull
(Weather Systems)
10. Belle And Sebastian If She Wants Me
(Dear Catastrophe Waitress)
11. Adam Green Jessica
(Friends Of Mine)
12. The Thrills Deckchairs And Cigarettes
(So Much For The City)
13. The Sea And Cake Try Nothing
(One Bedroom)
14. Lloyd Cole No More Love Songs
(Music For A Foreign Language)
15. Kings Of Convenience Parallel Lines
(Quiet Is The New Loud)
16. Ben And Jason Emoticons
(Emoticons)
17. Clem Snide Your Favorite Music
(Your Favorite Music)
18. Ed Harcourt Bittersweetheart
(From Every Sphere)

D

Dictionnaire(s) du rock

Dictionnaire du Rock de Michka Assayas Coffret de trois volumes, Robert Laffont, Collection « Bouquins », 2000
Michka Assayas, ancien critique à Rock and Folk, ayant ensuite écrit sur le rock dans Libération et Les Inrockuptibles, s’est entouré d’une équipe de vingt spécialistes français qui ont mis en commun leur connaissance et savoir-faire. Le résultat de plusieurs années de travail est ce coffret de 3 volumes comprenant 2 280 pages, 37 700 groupes, chanteurs et musiciens référencés…
[Extrait de la quatrième de couverture]

… et 14 ans plus tard, une nouvelle édition, mise à jour et enrichie (3 400 pages sur deux tomes) qui se présente comme un tout nouveau dictionnaire.
Le nouveau dictionnaire du rock, Robert Laffont, Collection « Bouquins », 2014

E

États-Unis

Les États-Unis ou États-Unis d’Amérique (l’abréviation « Amérique » désigne les seuls États-Unis d’Amérique) se composent de 50 États. Capitale : Washington.

F

Fleur(s) (Glaïeuls)

« Les fleurs sont symboliques pour au moins trois raisons. Nous les avons introduites lors de notre premier concert à l’Hacienda comme un antidote, l’endroit était tellement stérile et inhumain. On voulait une certaine harmonie avec la nature. En outre, à travers les fleurs, nous voulions une sorte d’optimisme dans Manchester, qui est toujours à moitié paralysée. Et puis l’acte de donner des fleurs est un geste très humain. Dans le monde de la musique, les gens avaient très peur de montrer leurs émotions. Je trouvais cela honteux et ennuyeux. Les fleurs offraient l’espoir. »
Citation de Morrissey tirée de Morrissey et The Smiths, Histoire d’un dandy rebelle de Sébastien Raizer, Camion blanc, 1995.

« Il introduit en effet les fleurs comme accessoire scénique, qu’il distribue allègrement aux spectateurs. Incontestablement, cette manie horticole lui est directement venue de son mentor Oscar Wilde, amoureux notoire des fleurs qui tapissait ses murs de lilas.
Ce fétichisme des fleurs prendra une ampleur bien plus vaste par la suite. L’image de Morrissey arborant un bouquet de glaïeuls dans la poche arrière sera vite reprise par les fans du groupe, qui bientôt ne manqueront plus de recouvrir la scène d’un parterre de fleurs. Cette lubie du chanteur entraînera par ailleurs des dépenses inconsidérées pour les Smiths, Morrissey mettant un point d’honneur à inonder la salle de glaïeuls à chacune de ses apparitions sur scène. Pour le public, le spectacle floral devient vite incontournable. »
Source : ibid.

This Charming Man, The Smiths 
This Charming Man est sorti en single en octobre 1983. Il sera le sixième titre de leur premier album, The Smiths, paru en 1984.

I

Intemporel (miracle)

« Le mariage du lyrisme précieux et vachard de Morrissey et de la virtuosité primesautière de son guitariste, Johnny Marr, demeure un miracle intemporel. »
Stéphane Davey (Le Monde) à propos des Smiths (et de la sortie de l’intégrale « The Smiths Complete », 1 coffret de 8 CD, 2011).

Heaven Knows I’m Miserable Now, The Smiths
Heaven Knows I’m Miserable Now est sorti en single en mai 1984. Il a fait parti ensuite de l’album de compilation de 1984 Hatful of Hollow et, en 1987, de Louder Than Bombs.

Identité (visuelle)

En partant de l’exposition au Point Éphémère à Paris, en 2018, The Smiths: Covers Exhibition, un court chapitre « La pochette » est consacré à l’identité visuelle des Smiths par les auteurs, S. Bismuth et N. Foucault, dans leur ouvrage The Smiths, The Queen Is Dead.

« L’identité visuelle des Smiths est tellement prégnante et cohérente qu’elle représente encore, trente ans après, une attraction, même à Paris, qui ne fut jamais l’épicentre de la Smithmania. L’esthétique des pochettes des Smiths, albums comme singles, fut l’œuvre exclusive de Morrissey. Les photos étaient sélectionnées soit par admiration pour la personnalité représentée, soit suivant de purs critères esthétiques. »

Domaine réservé de Morrissey, aucun membre du groupe n’apparaissant (à une exception, la pochette intérieure de The Queen Is Dead), personnalités choisies des années 50 à 70, et esthétiquement, en gros plan, noir et blanc, doublé d’un filtre de couleur…

« Justaposées, les pochettes des Smiths constituent un voyage dans le panthéon personnel de Morrissey. »

The Smiths, The Queen Is Dead, Sébastien Bismuths et Nicolas Foucault, éditions Densité, collection « Discogonie », 2021 (« La pochette », pages 24 à 31).

L

Live

Live : « vivant »
Anglicisme signifiant dans le cas d’un groupe, qu’il se produit réellement en direct. Les enregistrements live, réalisés sur scène ou dans un studio (de radio ou de télévision) sont censés être exempts d’ajouts (overdub). Dans les années 1960, une pratique courante consistait à enregistrer des disques en studio et à ajouter des applaudissements pour faire croire à un enregistrement en direct. Signifiant « en direct », le terme « live » a apporté le pléonasme « en direct live », très répandu dans les années 90.
Source : Dictionnaire du rock, Michka Assayas

Live (at The Triple Door by Sufjan Stevens)

1. Casimir Pulaski Day
2. The Tallest Man, the Broadest Shoulders
3. Prairie Fire That Wanders About
4. Jacksonville
5. The Predatory Wasp of the Palisades Is Out to Get Us!
6. Chicago
7. The Man of Metropolis Steals Our Hearts
8. John Wayne Gacy, Jr.

Live (Stop Making Sense)

« En décembre 1983, le groupe new-yorkais Talking Heads donnait trois concerts au Pantages Theatre d’Hollywood, mis en scène par son leader et chanteur, David Byrne. Pour réaliser “Stop Making Sense”, Jonathan Demme a utilisé huit caméras, un super studio mobile et vingt-quatre pistes pour traquer les meilleurs moments de ces trois soirées de concerts. »
Introduction à Stop Making Sense, film documentaire de Jonathan Demme, 1984.

Extrait de « Stop Making Sense » : This Must Be The Place

Live (One Man Clapping)

One Man Clapping est le troisième album de James. Il s’agit d’un album live sorti en mars 1989, enregistré au Moles Club, Bath, Somerset les 14 et 15 novembre 1988.

1. Chain Mail
2. Sandman (Hup-Springs)
3. Whoops
4. Riders
5. Leaking
6. Why So Close
7. Ya Ho (not on vinyl version of album)
8. Johnny Yen
9. Scarecrow
10. Are You Ready
11. Really Hard
12. Burned
13. Stutter

One Man Clapping, James, 1984.

M

Marr Johnny

Set the Boy Free: The Autobiography, Serpent A Plumes, 384 pages, 2018

Morceaux choisis (Sufjan Stevens)

Morceaux choisis de Songs For Christmas de Sufjan Stevens, 2007

1. O Come O Come Emmanuel (v. I)
2. Put the Lights on the Tree* (v. II)
3. Only at Christmas Time* (v. II)
4. That Was the Worst Christmas Ever!* (v. III)
5. Ding! Dong!* (v. III)
6. Away In A Manger (v. IV)
7. Did I Make You Cry On Christmas Day? (Well, You Deserved It!)*
(v. IV)
8. Joy To The World (v. IV)
9. Sister Winter* (v. V)
10. O Come O Come Emmanuel (v. V)
11. Star of Wonder* (v. V)
12. Holy, Holy, Holy (v. V)
13. The Winter Solstice* (v. V)

* Morceaux composés par Sufjan Stevens

Noel: Songs For Christmas, Vol. I (Décembre 2001)
Hark!: Songs For Christmas, Vol. II (Déc. 2002)
Ding! Dong!: Songs For Christmas, Vol. III (Déc. 2003)
Joy: Songs For Christmas, Vol. IV (Déc. 2005)
Peace: Songs For Christmas, Vol. V (Juin 2006)

Sélection : Le popysant

(La) Musique

« La musique peut séduire, mais c’est par l’effet d’une jouissance qui n’est pas mesurable aux qualités qui spécifient ordinairement une représentation. La musique n’est ni vraie ni belle. Elle est, répétons-le, essentiellement autre et n’apparaît comme étrangère que dans la mesure ou elle n’est précisément pas susceptible de se laisser représenter, de se prêter à une adjudication intellectuelle ou esthétique : vrai, pas vrai, beau, pas beau. Elle envahit l’écoute comme un réel inassignable, un réel violent, qui surprend et viole en effet la personne au point d’opérer sur elle, tout le temps que dure la fascination musicale, une anesthésie péremptoire. Irruption de réel à l’état brut, sans possibilité d’approche par le biais de la représentation : tel est l’effet musical, et la raison de sa puissance particulière. »
Clément Rosset, L’objet singulier

P

Pop

Genre musical apparu dans les années 50 aux États-Unis
« Simple abbréviation de “popular music”, le terme “pop” a souvent été employé à tort et à travers. C’est particulièrement vrai en France, où, pendant presque une décennie (de la fin des années 60 au début des années 70), toute espèce de musique rock a été affublée de l’étiquette générique “pop music”. Les Anglo-Saxons, eux, n’ont jamais cessé d’opposer rock et pop. Pour eux, Franck Sinatra, les Beatles ou Prince sont des chanteurs et artistes pop, tout simplement parce que leurs chansons – populaires – se sont adressées à tous, tandis que le rock suppose un style et une instrumentation particuliers. Á partir du moment où, suivant l’évolution des Beatles, le rock’n’roll, mêlé à des influences mélodiques plus anciennes et d’autres courants contemporains, est devenu une nouvelle forme de musique populaire, ils se sont inextricablement mêlés l’un à l’autre ; cela n’empeche que le rock et la pop restent conçus chez eux comme deux poles opposés – ou deux ingrédients bien distincts que l’on peut marier comme en cuisine on mélange le salé et le sucré. »
Introduction de la rubrique « Pop » du Dictionnaire du Rock de Michka Assayas.

Popysant

« Popysant » ou tentative de définition*…

P comme Parc, Pourquoi,…
O comme Ballon, Oh !,…
P comme Paisible, Profondément,…
Y comme Ynventif, Yncontournable, Yndispensable, Yndicible,…
S comme Soleil, Singer Songwriter,…
A comme Arbre, Amitié,…
N comme Nimbe, Nouer,…
T comme Tranquillité, Trompette,…

* Misread, Kings Of Convenience

Misread, Kings Of Convenience, de l’album : Riot On An Empty Street (2004)

Producteur

Traduction littérale de l’anglais producer, ce terme continue de prêter à confusion. Le producer n’a rien d’un financier, mais tout d’un réalisateur artistique. Auditeur privilégié, il supervise le contenu musical d’un enregistrement et contribue à définir l’identité sonore d’une chanson ou d’un album enregistré par un artiste ou un groupe. La fonction du financement même de l’entreprise (soit le véritable role du producteur stricto sensu) revient traditionnellement aux maisons de disques, qui ont de plus en plus recours à des productions indépendantes. Le rock a connu des producers aussi important que groupes et chanteurs, certains leur volant même parfois la vedette, comme en l’Américain Phil Spector au début des années 60.
Introduction de la rubrique « Producteur » du Dictionnaire du Rock de Michka Assayas.

R

Reprise(s)

L’original et/ou la reprise (?)

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, État indépendant d’Europe de l’Ouest, est composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord.

T

Trompette

« Vous savez, les sons ont une vie propre. La trompette : quelque chose de royal, de raffiné. Le hautbois : contrastes et profondeur. »
Sufjan Stevens interviewé par Grégory Schneider dans Libération du Jeudi 9 novembre 2006.